La pizza dans les jeux vidéo

Vous les connaissez peut-être déjà. Papa Louie’s pizzeria en tête, les jeux qui impliquent la cuisson de la pizza occupent une place étonnamment importante dans la culture des jeux vidéo. Les joueurs compulsifs ne sont peut-être pas de grands cuisiniers dans la vie réelle, préférant faire appel aux repas préparés, aux commandes ainsi qu’à la nourriture de leur tendre mère, s’il y a lieu. Toutefois, lorsqu’ils se mettent sur leur console ou sur leur ordinateur, ces mêmes joueurs voient apparaître en eux des talents bien particuliers!

Dans l’article d’aujourd’hui, nous chercherons à évaluer un peu plus en détail l’importance que la pizza peut avoir pour ces amateurs de jeux vidéo. Pourquoi une telle fascination?

Quelques exemples de jeux

Tout d’abord, pour ceux qui n’ont pas compris l’allusion au jeu de Papa Louie’s pizzeria, faisons un petit retour en arrière pour voir quels sont les jeux qui existent actuellement dans l’industrie.

Ce dernier a un concept assez simple : vous allez gérer une pizzéria et accueillir les clients, qui auront tous un besoin irrépressible d’avaler cette pâte chaude couverte de sauce tomate, de fromage fondant et de divers autres ingrédients. Selon leurs demandes, vous assemblerez la pizza rêvée en contrôlant la pose des ingrédients de façon aussi bien répartie que possible, le temps de cuisson… le nombre d’opérations que vous aurez à accomplir dépendra du jeu en lui-même. Beaucoup de créateurs se sont inspirés de cette institution du jeu pour l’adapter à différentes sauces (notez ici le savoureux jeu de mot).

Ce n’est bien sûr pas le seul concept possible pour les jeux de pizza. Parfois, vous aurez plutôt à contrôler un livreur de pizza qui devra faire parvenir les repas en un temps record. Vous éviterez la circulation, vous ferez face à des clients de plus en plus impatients, certains jeux pourraient même vous demander de gérer vos besoins en essence ou d’éviter les chiens méchants!

Dans certains cas, il sera possible d’adapter la pizza à un jeu multi-joueurs. Certaines itérations de la franchise Mario l’ont fait, principalement dans le cadre de mini-jeux. Parfois, vous aurez à reproduire une pizza de la façon la plus précise en plaçant les ingrédients rapidement et au même endroit que l’image voulue. Sinon, on vous demandera peut-être d’être le premier joueur à avoir terminé de manger sa pizza!

Notons enfin Pizza Syndicate, un jeu vidéo qui associait de façon malencontreuse les pizzaiolos italiens avec la mafia! En plus de gérer un établissement, les joueurs pouvaient aussi blanchir de l’argent, nuire à leurs compétiteurs… si les joueurs n’avaient pas été si insatisfaits par la conception générale du jeu, surtout au niveau du gameplay et des graphismes, il y aurait eu du potentiel.

Les pizzérias aiment beaucoup les joueurs

Certains restaurateurs spécialisés dans ce met italien se font un plaisir de développer des applications qui sont spécifiquement ciblées pour les joueurs. Pizza Hut, par exemple, s’est alliée avec Microsoft pour permettre aux joueurs de Xbox 360 de passer une commande dans une de ses très nombreuses franchises. Le résultat est fort intéressant : en pleine séance de jeu, on personnalise sa pizza – ingrédients, boissons, à-côtés – et en moins de deux, on peut continuer à se taper sur la gueule.

Même les commerçants qui ne sont pas encore sautés dans le train peuvent profiter de la manne s’ils offrent des services de livraison : bien que des statistiques sur le sujet puissent difficilement être trouvées sur le web à l’heure actuelle, on sait sans se tromper que c’est le met favori de plusieurs joueurs!

Piozza pizza
Les pizzérias qui livrent adorent les joueurs.

La pizza et les jeux de société

À l’heure actuelle, aucun jeu de société connu n’utilise la pizza comme principal concept. En fouillant un peu sur le web, il est toutefois possible de trouver au moins un exemple de jeu indépendant sur le sujet, nommé Pizza Party. Chaque joueur reçoit 16 ingrédients, un dé ainsi qu’un couteau à pizza, fait sous la forme d’une tige.

Le plateau de jeu, qui est une pizza, peut accueillir trois joueurs. Le gameplay est ensuite un peu plus compliqué : les joueurs placeront tour à tour les ingrédients sur la surface de jeu. La pizza affiche des lignes qui sont numérotées de 1 à 6. Les joueurs tirent leur dé et placent leur couteau sur la ligne qui correspond au résultat. La pizza est ainsi séparée en partie, et les joueurs remplacent les ingrédients des autres joueurs par les leurs lorsqu’ils sont majoritaires dans la portion visée. Le but du jeu? Avoir posé l’ensemble de ses ingrédients.

Petit bonus bien agréable, le jeu vient carrément dans une boîte de pizza! Il est seulement un peu dommage que les parties ne durent qu’une quinzaine de minutes et que le prix soit de 26 euros, mais bon, c’est un départ.

Pizza party
Voici à quoi ressemble Pizza party.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *