Pétition des cinéastes Européens en faveur du maintien de l’exception culturel

Une importante pétition de cinéastes européens, sous la conduite des Belges Luc et Jean-Pierre Dardenne, demande que les services audiovisuels et cinématographiques soient exclus des futures discussions commerciales entre l’Europe et les États-Unis. Cette pétition est une réaction au projet de mandat de négociation que la Commission européenne a soumis pour approbation aux états de l’Union européenne.

Les cinéastes soulignent que la Commission européenne ne peut pas manquer à ses obligations en faveur de la culture et qu’elle ne peut pas utiliser l’exception culturelle comme monnaie d’échange. Exclure les services audiovisuels et cinématographiques du mandat est essentiel pour maintenir la politique de soutien à la diversité culturelle en Europe.

“La diversité culturelle ne peut pas être une monnaie d’échange. Elle doit rester une ambition, une exigence et un engagement. Il n’est pas encore trop tard ! Nous nous battrons pour faire en sorte que l’Europe continue d’écrire son histoire en partant de la diversité de ses peuples et de ses cultures; pour que les citoyens puissent donner des réponses fouillées et complexes aux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.”

En Belgique, des cinéastes – dont Stijn Coninx, président du Conseil d’Administration, et les frères Dardenne – ont également rencontré Karel De Gucht, Commissaire européen au Commerce, pour donner plus de poids à cette revendication.

Les auteurs qui souhaitent signer la pétition, peuvent le faire via en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *