Choisir un livre de vampire en 2013

Depuis l’avènement de Twilight en 2006, dont le succès n’a fait que s’étendre depuis (aidé notamment par une franchise cinématographique qui a fait exploser les ventes du roman original, qui n’étaient déjà pas en reste), les livres de vampires pullulent. Il ne se passe pas une semaine sans que de nouvelles séries ou romans indépendants garnissent les tables des librairies, allant parfois jusqu’à noyer tout le reste de la sphère SFFF.

Déjà à l’époque du succès d’Anne Rice, un phénomène équivalent avait eu lieu, mais dans des dimensions moindres que ce qu’on peut voir aujourd’hui. Entre la littérature jeunesse sur le sujet, centralisée autour de séries comme celle de Stephenie Meyer, et la bit-lit, le choix est immense, d’autant que des oeuvres qui ne rentrent sous aucune de ces étiquettes continuent de paraître. Dans cette sur-abondance, le lecteur a parfois du mal à s’y retrouver, et à dénicher la perle rare qui saura convenir à ce qui l’intéresse dans la littérature vampirique, que ce soit la romance, l’ambiance gothique, etc.

C’est un peu pour toutes ces raisons (et d’autres encore) que Vampirisme.com a vu le jour en 2006. Après avoir vécu quelques semaines comme un blog de voyage, adossé aux chroniques du périple de son webmaster sur les traces de Dracula en Transylvanie, Vampirisme.com est peu à peu devenu un blog de chroniques culturelles, s’ouvrant dès lors au cinéma, à la sphère ludique et plus récemment aux spectacles et à la musique. Des milliers de livres, jeux et films de vampires sont ainsi disséquées sur le site, autant pour ce qui a trait à l’intérêt stricto sensu de l’oeuvre (le style de l’auteur, la réalisation des films, leur scénario, etc) que ce qui fait leur intérêt (ou non) vis à vis de la chose vampirique.

A la recherche du livre qui saura vous réconcilier avec le thème du vampire ? D’un film classique sur le sujet qui sort des sentiers battus ? Vampirisme.com est l’endroit que vous cherchez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *